Vous avec 6 Attributs allant de 1 à 5 :
- Contrôle : c’est la maîtrise de soi du personnage et il
inclut la minutie, la précision et la coordination.
- Audace : elle concerne les circonstances dans lesquelles
le personnage entreprend des actions décisives
sans plan, et se fie à son instinct.
- Forme : elle couvre la force physique, l’endurance et la résistance du
personnage.
- Intuition : représente la compréhension qu’un personnage
possède des autres et de son environnement.
- Présence : c’est le charisme d’un personnage et sa
capacité à commander ou inspirer le respect.
- Raison : il s’agit de la capacité du personnage à
résoudre des problèmes, logiques ou non.
La moyenne "humaine" c'est 2, la moyenne "starfleetienne" est de 3.
Et 6 Disciplines allant de 0 à 5 :
- Commandement : représente la capacité du personnage
à diriger un équipage ou une équipe et s'imposer.
- Pilotage : couvre l'utilisation des vaisseaux spatiaux
ou des véhicules terrestres.
- Sécurité : concerne la capacité du personnage à se
défendre ou à conduire des investigations.
- Ingénierie : c’est l’aptitude du personnage à résoudre
les problèmes d’ordre mécanique ou technique.
- Science : couvre les connaissances et la compréhension
de l’univers.
- Médecine : c’est la capacité du personnage à soigner
les blessures et traiter les maladies.
Vous débutez avec 1 minimum car à l'académie ont vous enseigne chaque matière.
Pour réussir une tache il vous suffit de combiner Attribut+Discipline.
Pour réussir une tache il vous suffit de combiner Attribut+Discipline lancer 2d6 et faire moins ou égale que ce seui
En fonction de l'a situation ou d'un talent particulier vous pouvez avoir une bonus/malus ou même utiliser un attribut autre que celui normalement requis pour l'action.
Exemple : Une attaque au phaseur requière normalement Contrôle+Sécurité. Si vous êtes sur une planète déserte, désarmé, au prise avec un Gorn et que vous bricoler une arme à feu de fortune vous pouvez demandez d'utiliser Raison à la place de Contrôle ou bien Science à la place de Sécurité.
Chaque race Possède 3 Traits ainsi que 2 bonus raciaux dans ses attributs, chaque Spécialité donne 3 talents.
Vous devez ensuite choisir 2 Focus déterminant les passions de personnages. Par exemple Focus : Klingon vous donnera accès au langage et au us et coutumes de ce peuple ou encore Archéologique, Saxophone, Cuisine etc